vendredi 27 novembre

S-prit du Ver de Terre

Nous joindre :

SVT@s-pritduverdeterre.fr

Le cycle 4 : 5ème 4ème 3ème.

(Re)Voir le trailer de l'EPI de troisième.

 

Thème 1 : La planete Terre, l’environnement et l’action humaine.

Titres classeur/trieur

5ème

4ème

3ème

Sujet 1A  : La planète Terre et sa géodynamique interne.

 

Les manifestations de l’activité de la Terre.

La tectonique des plaques.

Activité 1 : Les conséquences des séismes

Activité 2 : Mais d'où viennent ces secousses ?

Schéma bilan : les séismes

Activité 3 : Des volcanismes

Activité 4 : Du magma en mouvement

Schéma bilan : les volcans

Activité 5 : Découper des plaques

Activité 6 : Des plaques, mais de quelle épaisseur ?

 

    Objectif : Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

Sujet 1B  : La géodynamique externe de la Terre.

Comprendre la météo

De la météo au climat

Les changements climatiques

(Re)Voir la vidéo d'introduction.

Activité 1 : Des courants de fluides

Activité 2 : Chaud ou froid, mais pourquoi ?

Activité 3 : Lier l'air et l'eau

Activité 4 : C'est l'heure de la météo

 

Activité 6 : Réchauffement climatique ou pas ?

Objectif : Explorer et expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.

Sujet 1C:Les hommes et les risques naturels

Des risques à l’échelle locale

Des risques à l’échelle régionale

Des risques à l’échelle globale

Activité 1 : Le risque d'inondations

Activité 2 : Le risque sismique ou volcanique

 

Objectif : Comprendre et appréhender les risques naturels.

Sujet 1D Exploitation des ressources et impacts humains

L’exploitation à l’échelle locale.

L’exploitation à l’échelle régionale.

Vers une exploitation raisonnée

 

 

 

Objectif : Comprendre les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles.



Thème 2 : Le vivant et son évolution.

Titres classeur/trieur

5ème

4ème

3ème

Sujet 2A : La nutrition des organismes.

L’approvisionnement des organismes

Le transport au sein des organismes

La production cellulaire

Un projet sur l'histoire de la respiration

Dossier de recherche Malpighi

Dossier de recherche De lacépède

Dossier de recherche Lavoisier

Dossier de recherche Ingenhousz


Activité 3 : Divers appareils digestifs

Activité 4 : La photosynthèse

Activité 5 : Du coeur à l'ouvrage !

Activité 6 : Allez les végétaux, circulez !

Activité 7 : la photosynthèse dans les cellules

Activité 8 : Et dans les cellules hétérotrophes ?

Objectif : Comprendre et expliquer la nutrition des organismes à différentes échelles.

Sujet 2B : La dynamique des populations.

S’assurer une descendance

Différents milieu pour se reproduire


 

 


Objectif : Expliquer la dynamique des population.

Sujet 2C : La biodiversité à différentes échelles.

La diversité des écosystèmes

La diversité à l’échelle des individus

Diversité à l’échelle cellulaire et moléculaire

Activité 1 : Des espèces dans des milieux


Activité 2 : Qui suis-je?

Activité 3 : Localisation de mes informations

Activité 4 : Manipulons l'info génétique

Activité 5 : Des chromosomes et des chromosomes...

Activité 6 : le copycat de programme génétique
Activité 6b (annexe) : visualiser la quantité d'ADN

Schéma bilan sur la mitose

Exo de révision

Activité 7 : le groupe sanguin du suspect

Activité 8 : Quelques allèles de notre suspect

Activité 9 : Que transmettons-nous à nos enfants?

Objectif : Expliquer la biodiversité et la diversité génétique des individus.

Sujet 2D : Parenté des êtres vivants et évolution.

De la classification à la parenté

Quelques exemples de parenté

Apparition et disparition d’espèces au cours du temps

Activité 1 : des boîtes à l'arbre


Activité 2 : Ou sont les reptiles ?

Activité 3 : l'Homme et les singes


Activité 4 : La disparition d'êtres vivants

Activité 5 : Oh! une nouvelle espèce !


Objectif : Comprendre la classification et l’évolution du vivant.


 

Thème 3 : Le corps humain et la santé.

Titres classeur/trieur

5ème

4ème

3ème

Sujet 3A : L’activité physique et son contrôle.

Le corps face à l’effort

Le contrôle à l’échelle de l’ organisme :

Le contrôle à l’échelle cellulaire et moléculaire:

Activité 1 : Un peu de sport en classe

Activité 2 : de l'énergie pour mes muscles

Activité 3 : atteindre ses limites

Activité 4 : action... réaction !

Activité 5 : De l'oeil aux muscles

Activité 6 : Et au niveau cellulaire ?

Activité 7 : Il est comment ce message ?

Objectif : Expliquer les adaptations de l’organisme lors d’un effort

Sujet 3B : Alimentation et digestion.

La digestion

Besoins et comportements alimentaires

La digestion à l’échelle moléculaire

Rappels sur l'appareil digestif

Activité 1 : Digestion in vitro

Activité 2 : Des villosités au microscope.

Activité 3 : Que trouve-t-on dans nos aliments ?

Activité 4 : L'alimentation en équilibre

 

Objectif : comprendre les enjeux de l’alimentation et expliquer la digestion.

Sujet 3C : Nos relations avec le monde microbien.

Des micro-organismes autour de nous

La contamination

La réponse immunitaire

Activité 1 : Des micro-organismes partout!

Activité 2 : Des remparts naturels ou artificiels

 

Activité 4 : L'infection.

Activité 5 : Analyse sanguine

Activité 6 : les actions de nos cellules soldats

Activité 7 : la reconnaissance de l'ennemi

Activité 8 : la maladie de notre suspect

Activité 9 : une bonne mémoire

Type brevet : le SIDA, disfonctionnement du système immunitaire.


Objectif : Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement.

Sujet 3D : Sexualité, reproduction et comportement responsable.

Produire des cellules reproductrices

Transmettre la vie

Contrôler sa reproduction

Activité 1 : la production de gamètes.

Activité 2 : Comprendre le cycle menstruel.

Exposés : les applications de la reproduction humaine

Activité 3 : la course d'obstacles des spermatozoïdes.
Revoir l'extrait de "L'odyssée de la vie.
Revoir la présentation

Activité 4 : le début de la vie "in utéro", le nivana.
Revoir le second extrait de "L'odyssée de la vie.

Activité 5 : Des hormones en graphique

Activité 6 : Choisir d'avoir ou non un enfant.

Objectif : Expliquer le fonctionnement des appareils reproducteurs et comprendre les principes de la maîtrise de la reproduction.